Accélérez votre site Web WordPress [5-étape Guide technique]

3 WordPress Speed Optimised Web Hosting Recommended
Offres ensoleillées!

1. HostArmada

Number of Reviews 606
Avg. Review Score 5.0 Positif
Customer Support Positif
Starts from $2.49 / mo.
Locations
drapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeau
Solde d'été

2. FastComet

Number of Reviews 3.1k+
Avg. Review Score 4.8 Positif
Customer Support Positif
Starts from $2.49 / mo.
Locations
drapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeau
MAINTENANT 75%

3. Hostinger

Number of Reviews 10.5k+
Avg. Review Score 4.6 Positif
Customer Support Positif
Starts from $1.99 / mo.
Locations
drapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeaudrapeau

Accélérer un site ou un blog WordPress peut être difficile, en fonction de la complexité d'un tel site. Des modifications faciles à WordPress Core peuvent vous aider avec cela.

Comment-accélérer-votre-site-web-WordPress-A-5-étapes-Guide-technique-hth-guide

Chez HTH.guide, nous vous fournirons quelques étapes techniques faciles à utiliser que vous pouvez essayer d'améliorer les performances du back-end, en plus d'augmenter la vitesse de chargement pour les visiteurs.

Ce qui affecte la vitesse de votre site WordPress?

La vitesse d'un Site WordPress peut être mesuré avec différents instruments et peut avoir plusieurs termes associés. Ce que l'on appelle habituellement Vitesse WordPress est la vitesse de chargement dont les visiteurs sont témoins. Ce n'est pas un facteur unique qui est déterminé par une seule opération ou valeur.

Du point de vue d'un visiteur, la demande faite au site WordPress consiste à taper l'adresse (l'URL) dans la barre d'adresse d'un navigateur et en appuyant sur le Entrer clé, secondes plus tard, la page se charge. Dans les coulisses, plusieurs facteurs importants interviennent et vous, en tant qu'utilisateur d'ordinateur, devez savoir.

Il y a les soi-disant conditions d'utilisation qui affectent la vitesse de chargement d'un site Web donné et généralement, les administrateurs du site ne peuvent pas les modifier. Ces facteurs sont les suivants:

  • Vitesse Internet - Dans une large mesure, le facteur le plus limitant est la connexion en ligne qui est donnée aux utilisateurs par leur fournisseur d'accès Internet (FAI). Cela inclut à la fois la stabilité et la vitesse d'accès au site donné.
  • Matériel - Les ordinateurs ou appareils plus lents peuvent ne pas rendre le site assez rapidement; cela dépend entièrement de leur matériel.
  • Conditions du navigateur Web - Certains paramètres du navigateur Web, en particulier ceux qui couvrent les serveurs proxy et le blocage de la publicité, peut empêcher le chargement de certains éléments. Cela peut entraîner des ralentissements considérables dans le chargement des blogs WordPress.
  • Programmes de sécurité - Certains programmes liés à la sécurité peuvent perturber gravement le fonctionnement normal des navigateurs Web et le chargement des sites Internet. Le coupable probable est une configuration de pare-feu agressive qui peut bloquer certains noms de domaine associés aux réseaux de diffusion de contenu, qui sont souvent utilisés par les sites Internet pour des optimisations de vitesse.

Lors de la discussion sur l'amélioration de la vitesse de WordPress, les administrateurs font généralement la différence entre l'optimisation Moteur de base WordPress et ajouts tiers.

La première partie désigne des conseils communs qui peuvent être mis en œuvre dans à peu près tous les sites propulsés par WordPress. Le second indique les actions que les administrateurs peuvent entreprendre pour tous les extras installés par des tiers, tels que les plugins, thèmes, etc.

Ci-dessous sont les 5 étapes que les administrateurs peuvent modifier pour obtenir de meilleures vitesses de site WordPress.

Étape 1. Supprimer les plugins WordPress inutilisés et non optimisés

Supprimer les plugins inutilisés de l'installation du blog WordPress. Ces plugins occupent une partie du espace délégué pour les fichiers fixé par l'hébergeur. Alors que la plupart des fournisseurs d'hébergement donnent une partie substantielle de l'espace disponible, cela peut être un problème avec les petits paquets.

Aussi, être répertorié et chargé par le moteur de blog WordPress, ils doivent également être enregistrés dans la base de données et liés au noyau principal. Cela crée demandes de base de données excessives, ce qui peut ralentir la vitesse de chargement même dans le front-end.

D'autre part, plugins mal optimisés devrait également être supprimé (ou remplacé). Ils sont considérés comme des versions de mauvaise qualité, que malgré l'ajout de nouvelles fonctionnalités, avoir un vrai, effet néfaste sur la performance globale du site. Plusieurs signes indiquent si un plugin doit être modifié ou supprimé.

La raison la plus courante est si un site ou une partie de celui-ci ralentit immédiatement après la configuration et l'activation du plugin sélectionné.. Un autre est lorsqu'un utilisateur tente d'utiliser la fonctionnalité du plug-in et remarque des problèmes avec cette interaction. Si les plugins sont acquis à partir du référentiel WordPress principal, les propriétaires de sites Web peuvent consulter les avis existants et la note attribuée par la communauté.

Cela peut servir d'indicateur de la qualité perçue d'une extension. Chez HTH.guide, nous recommandons d'effectuer une recherche approfondie avant d'installer des plugins. Idéalement, un test doit être effectué sur un ordinateur, et les performances et le fonctionnement du site doivent être soigneusement examinés avant d'être installés sur le serveur de production.

Étape 2: Prioriser l'utilisation des polices Google

un conseil sur le chargement des polices

L'utilisation des polices, chargé depuis le Google Fonts dépôt, est une pratique utilisée dans de nombreux thèmes WordPress. habituellement, les développeurs de thèmes choisissent plusieurs familles de polices en fonction des graphiques et du type de blog.

Une astuce généralement ignorée, mais c'est très important, est de prioriser le chargement des polices avant tout autre contenu. Cela implique d'éditer les principales variables qui font partie du thème actuel, pour charger le Référentiel Google et les polices souhaitées.

Ces lignes de code doivent être placées au début des fichiers de configuration pertinents pour s'assurer qu'ils sont chargés avant d'autres éléments importants.

Notre analyse qui comprenait de nombreux sites a montré que certains d'entre eux n'ont pas correctement hiérarchisé les polices. Cela pourrait entraîner un sérieux ralentissement sur les systèmes informatiques plus anciens. Plusieurs scénarios peuvent résulter d'une mauvaise utilisation du chargement de Google Fonts.

Un exemple rapide – lorsque la mauvaise page est ouverte dans un navigateur. Lors du chargement de cette page dans la fenêtre du navigateur Web, le contenu sera affiché en utilisant la police système par défaut et non la police Google qui est configurée pour s'afficher pour ce site Web.

Pendant que la page se charge lentement, les utilisateurs peuvent ne pas percevoir le produit final du site Web. Il peut ne pas s'afficher correctement ou ils peuvent voir une version de mauvaise qualité des paramètres du site. Cela peut également empêcher le chargement du site et rester bloqué, tandis que les visiteurs sont déçus et recherchent sur un autre site Web ce qu'ils recherchent. Cela affectera négativement la Taux de rebond et par la suite conduire à une baisse éventuellement substantielle du classement SEO.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il faut utiliser Google Fonts au lieu des polices standard fournies par le cœur du moteur WordPress.. La distinction la plus cruciale à leur sujet est qu'il s'agit pratiquement d'une bibliothèque de polices sous licence pouvant être utilisées gratuitement par les développeurs de sites..

Cette collection comprend de nombreuses familles de polices optimisées qui sont spécifiquement utilisées pour l'affichage Web, et en tant que tel, plus préférable pour l'intégration WordPress.

Ils peuvent être facilement chargés en atteignant le spécifié API Google Fonts et le diriger vers la famille de polices choisie. Il y a aussi 2 façons de les ajouter, ce qui peut également affecter la vitesse de chargement.

La première technique repose sur le chargement direct des polices via le catalogue en ligne. Google fournit un bloc de code pratique qui doit être inséré dans le wp_enqueue_style() fonction du thème actuel.

Cela se fait en accédant au Panneau d'administration WordPress et aller au Onglet Apparence, De là, choisir Éditeur puis sélectionnez le fichier. Ajoutez le code de police comme indiqué sur l'écran de Google.

Le deuxième mécanisme d'intégration des polices consiste à utiliser plugins Google Fonts tiers. Il y en a plusieurs disponibles sur les référentiels. Des options gratuites et payantes sont disponibles.

Certains des conseils que nous de HTH.guide pouvons offrir aux propriétaires de blogs WordPress:

  • Limitation du poids de la police – Seuls les poids de police les plus utilisés doivent être chargés dans l'extrait de code. Le chargement d'une famille de polices complète est généralement inutile et nécessitera beaucoup plus de ressources qu'un groupe sélectionné de types de polices.
  • Hébergement de polices locales – Dans certains cas, les polices peuvent être hébergées localement par opposition à l'utilisation du référentiel distant Google Fonts. Si un serveur rapide est utilisé, cela peut améliorer les performances.
  • Avantages spécifiques de Google Fonts – De nombreuses polices populaires hébergées par le référentiel de Google permettent aux personnes handicapées de charger correctement le site dans leur navigateur.

Étape 3: Optimisation des images

Les images et les éléments graphiques constituent les ressources les plus importantes de chargement dans la plupart des blogs WordPress. Pour cette raison, leur optimisation devrait être l'une des tâches prioritaires lorsque des problèmes de vitesse surviennent.

Le sens le plus courant pour un blog à chargement lent est généralement des images faiblement compressées qui ne conviennent pas à une utilisation sur le Web.. Le choix du format le plus approprié dépend principalement du type de site Web et du fait que les images sont animées ou non et de leur intention.

Pour les images à usage général, nous recommandons aux administrateurs de s'appuyer sur des images JPEG progressives. Il s'agit d'une nouvelle technologie appliquée à un format bien connu. Lorsqu'une telle image est placée dans un blog, il s'affichera tout de suite et commencera à charger les données complètes pendant le chargement de la page.

En pratique, les utilisateurs percevront que tout a été chargé en un instant. toutefois, le chargement complet s'effectue en arrière-plan pendant la lecture du site.

Les fichiers JPEG progressifs sont une meilleure proposition que les formats comparables en ce qui concerne les images de petite taille. Les utilisateurs ne pourront pas voir que l'image initiale est pixélisée et se charge en arrière-plan.

D'autres techniques d'optimisation des ressources d'image incluent chargement dynamique, une fonctionnalité populaire implémentée dans la plupart des thèmes modernes.

Cela économise considérablement de la bande passante et accélère le chargement des sites. Si une telle technique est mise en œuvre, la vue actuelle de la page ne chargera que les ressources actuellement visibles, comme du texte et des images. A chaque défilement consécutif de la souris, plus de texte et d'autres ressources se chargeraient. Cette fonction de défilement d'une page à la fois aide.

Il est également essentiel de s'assurer qu'une bonne compression est maintenue sur tout le site. La plupart des programmes d'édition graphique ont une option d'exportation spécifique appelée Enregistrer pour le Web qui permet une optimisation appropriée.

Cela créera une boîte de dialogue dans la plupart des programmes, permettant aux utilisateurs de choisir le niveau de compression et de le régler en pourcentage.

Une bonne règle de base serait d'implémenter ces changements dans le code JavaScript. Cela supprimera la raison d'ajouter cette fonctionnalité via un plugin tiers.

Les développeurs WordPress doivent s'assurer que la plus grande image sur une page donnée, Publier, Catégorie, ou la section du blog est chargée en premier. Il peut être crucial, car cela indique à Google que le site est bien optimisé.

Ces types d'images doivent également avoir les balises de description alt, ainsi que les implémentations et les positions de taille correctes autour du site. Cela se fait généralement automatiquement dans la plupart des thèmes modernes, tandis que dans d'autres, c'est généralement une option qui peut être envisagée.

Étape 4: Optimisation des ressources

astuce d'optimisation

L'un des moyens les plus efficaces de réduire la vitesse de chargement de WordPress pour les visiteurs et d'augmenter les performances du moteur sous-jacent consiste à réduire le nombre de ressources éventuellement chargées.. C'est le cas lorsque les administrateurs de sites WordPress utilisent des thèmes ou des constructeurs de pages plus complexes.

Dans le cadre de ces mécanismes, beaucoup d'images, polices, et les fichiers JavaScript sont chargés dans un site. Et même s'ils ne sont pas utilisés, ils le font toujours dans le code chargé chaque fois que les visiteurs demandent une page.

Cela crée un énorme obstacle aux performances des serveurs, surtout si les blogs desservent des centaines de visiteurs chaque minute. Plusieurs principaux types de ressources devraient être revus et réduits dans toute la mesure du possible:

  • Images – Tout en dépendant du type de blog et de la conception globale du thème, ceux-ci doivent être maintenus à un nombre inférieur. Certains thèmes de concepteur peuvent ajouter un ensemble d'images graphiques particulier lorsqu'ils entrent dans un étiquette de ligne horizontale. Cela peut être désactivé, ce qui supprimera le chargement potentiel de la même image sur de nombreuses pages par tous les visiteurs. en outre, les images doivent être soigneusement examinées régulièrement pour supprimer les doublons.
  • Les polices – La plupart des grands thèmes chargent automatiquement plusieurs familles de polices entières lors du chargement du site. Sauf si tous les poids et variantes de police sont utilisés sur le blog (ce qui est rare), ceux qui ne sont pas utilisés peuvent être omis en toute sécurité. Reportez-vous à la documentation du thème pour voir comment cela peut être implémenté.
  • Code JavaScript - Des extraits de code JavaScript mal optimisés peuvent en fait gravement réduire les performances du site. Lorsqu'il est placé correctement, le navigateur Web s'exécutera ensuite: une seule section chargée, puis un autre, après la fin de l'exécution du premier (et seulement après le chargement complet du premier.) Cela crée une longue chaîne d'exécution qui peut provoquer un blocage si certains extraits ne s'exécutent pas correctement.
  • Code CSS – Le code CSS du thème doit être aussi minimal que possible. La plupart des développeurs Web suppriment tout code inutile des publications et des pages individuelles. Donc, le chargement de tous les scripts requis est déclaré dans le fichier du thème principal sans répétitions.

Ces conseils présentent certaines des techniques d'optimisation essentielles pour les ressources WordPress vitales.

Étape 5: Optimisations spécifiques JavaScript et CSS

Une différence significative dans la vitesse de chargement du site et les performances du moteur est de savoir si le code CSS et les pages JavaScript sont minifié, il s'agit d'une procédure particulière qui implique la réduction des demandes et le traitement.

Minification dans le développement WordPress fait référence à la pratique consistant à concevoir un site pour insérer un code optimisé spécifique. Il est appelé minifié car les données non importantes sont omises: lignes inutiles, les espaces, et les caractères des lignes de code ont disparu.

Cela ne fait aucune différence pour les interprètes du serveur Web, et donne des tailles plus petites, accélérant le chargement et plus encore.

Il y a deux façons de le faire:

  • Manuel – en parcourant manuellement chaque document et en appliquant les modifications nécessaires. Il s'agit de l'option préférée car cela peut potentiellement conduire au document résultant le plus propre, surtout aux mains d'un développeur expérimenté.
  • Automatique – en utilisant un logiciel spécial qui réécrira essentiellement le code en utilisant des instructions prédéterminées, automatiquement. Dans certains cas, cela peut produire un pire résultat lors du chargement du plugin, et son utilisation peut augmenter la surcharge de performance du moteur principal.

Conclusion et résultat rapide

le 5 les conseils donnés ci-dessus constituent les moyens les plus simples et les plus courants d'accélérer une installation WordPress en cours d'exécution. Bien que la plupart d'entre eux ne soient pas si compliqués à faire, les ajustements avancés nécessitent des connaissances en programmation pour effectuer toutes les tâches. Il serait préférable d'éviter l'utilisation de plugins automatisés et de faire des modifications manuelles autant que possible pour ne pas alourdir le chargement.

Chez HTH.guide, nous conseillons généralement à chacun de suivre ces étapes au début de la création d'un site Web, de préférence avant même que le contenu ne soit téléchargé.

Cela accélérera l'indexation initiale par les moteurs de recherche et créera un classement initial plus élevé. en plus, cela empêchera tout problème éventuel résultant des modifications de code mises en œuvre sur les sites de production.

Comment accélérer votre site Web WordPress – Guide vidéo

Si vous trouvez cet article utile, alors regardez notre vidéo sur le sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

Speed up Your WordPress Website [5-step Technical Guide]

3 WordPress Speed Optimised Web Hosting Recommended
up to -70%

1. HostArmada

Number of Reviews 790
Avg. Review Score 4.9 Positive
Customer Support Positive
Starts from $2.49 / mo.
Locations
flagflagflagflagflag

2. FastComet

Number of Reviews 3.1k+
Avg. Review Score 4.8 Positive
Customer Support Positive
Starts from $2.49 / mo.
Locations
flagflagflagflagflagflagflagflagflag
NOW Save 75%

3. Hostinger

Number of Reviews 12.4k+
Avg. Review Score 4.6 Positive
Customer Support Positive
Starts from $1.99 / mo.
Locations
flagflagflagflagflagflagflagflag

Speeding up a WordPress site or blog may be difficult, depending on the complexity of such a website. Easy modifications to the WordPress Core can help you with that.

How-to-Speed-up-You-WordPress-Website-A-5-steps-Technical-Guide-hth-guide

We at HTH.guide will provide you with some easy-to-use technical steps you can try to improve back-end performance, plus boosting the loading speed for visitors.

What Affects The Speed of Your WordPress Site?

The speed of a WordPress site may be measured with different instruments and may have multiple associated terms. What is usually referred to as WordPress speed is the loading speed the visitors witness. It is not a single factor that is determined by a single operation or value.

From the standpoint of a visitor, the request made to the WordPress site involves typing the address (the URL) in a browser’s address bar and hitting the Enter key, seconds later the page loads. Behind the scenes, there are several important factors that take place and you as a computer user should know.

There are the so-called user conditions that affect the loading speed of a given website and generally, the website administrators cannot change them. Such factors are the following:

  • Internet Speed – To a large extent, the most limiting factor is the line connection that is given to the users by their Internet Service provider (ISP). This includes both the stability and access speed to the given site.
  • Hardware – Slower computers or devices may not render the site fast enough; this is dependent entirely on their hardware.
  • Web Browser Conditions – Some web browser settings, particularly those that cover proxy servers and advertising blocking, may inhibit the loading of certain elements. This can cause considerable slowdowns in the loading of WordPress blogs.
  • Security Programs – Some security-related programs may severely disrupt the normal functioning of web browsers and the loading of Internet sites. The likely culprit is an aggressive firewall configuration that may block certain domain names associated with content-delivery networks, which are often used by Internet sites for speed optimizations.

When discussing WordPress speed enhancement, administrators typically differentiate between optimization to the WordPress Core engine and third-party additions.

The first part designates common tips that can be implemented in just about every site powered by WordPress. The second one indicates actions that the administrators can take for any third-party installed extras, such as plugins, themes, etc.

Below are the 5 steps administrators can tweak for achieving better WordPress site speeds.

Step 1. Remove Unused and Non-Optimized WordPress Plugins

Remove unused plugins from the WordPress blog installation. Such plugins take up some of the delegated space for files set by the hosting provider. While most hosting providers give a substantial portion of available space, this may be an issue with smaller packages.

Also, to be listed and loaded by the WordPress blog engine, they also need to be registered in the database and linked to the main core. This creates excessive database requests, which may slow down the loading speed even in the front-end.

On the other hand, badly-optimized plugins should also be removed (or replaced). They are regarded as low-quality versions, that despite the addition of new functionality, have a real, detrimental effect on the overall site performance. There are several signs that reveal if a plugin needs to be changed or removed.

The most common reason is if a site or portion of it slows down immediately after the select plugin is configured and activated. Another is when a user attempts to use plugin functionality and notices issues with this interaction. If plugins are acquired from the main WordPress repository, the website owners can check existing reviews and the rating bestowed by the community.

This may serve as an indicator of the perceived quality of an extension. We at HTH.guide recommend that thorough research is done before installing plugins. Ideally, a test should be performed on a computer, and the performance and operation of the site should be carefully reviewed before being installed on the production server.

Step 2: Prioritize Google Fonts Usage

a tip about loading fonts

The use of fonts, loaded from the Google Fonts repository, is a practice that is used in many WordPress themes. Usually, the theme developers choose several families of fonts to suit the graphics and blog type.

A tip that is generally ignored, but is very important, is to prioritize loading the fonts before other content. This involves editing the main variables that are part of the current theme, to load the Google Repository and the desired fonts.

These lines of code should be placed at the beginning of the relevant configuration files to ensure that they are loaded before other important elements.

Our analysis that included many sites showed that some of them have not prioritized fonts properly. This might cause a serious slowdown on older computer systems. Several scenarios can arise from improper use of Google Fonts loading.

A quick example – when the wrong page is opened in a browser. During the loading of that page in the web browser window, the content will be displayed using the default system font and not the Google Font that is configured to show for that website.

While the page is being loaded slowly, the users may not perceive the final product of the website. It may not show properly or they may see a low quality version of the site settings. This may also stop the site from loading and get stuck, while visitors get dissapointed and search another website for what they seek. This will negatively affect the bounce rate and subsequently lead to a possibly substantial drop in SEO ranking.

There are several reasons why one should use Google Fonts instead of the standard ones provided by the WordPress engine core. The most crucial distinction about them is that they are practically a library of licensed fonts that can be used by site developers for free.

This collection includes many optimized font families that are specifically used for web display, and as such, more preferable for WordPress integration.

They can be easily loaded by reaching the specified Google Fonts API and directing it to the chosen fonts family. There are also 2 ways of adding them, which can also affect the loading speed.

The first technique relies on the direct loading of the Fonts through the online catalog. Google provides a convenient code block that should be inserted in the wp_enqueue_style() function of the current theme.

This is done by navigating to the WordPress administrative panel and going to the Appearance tab, from there, choose Editor and then select the file. Add in the font code as shown by Google’s screen.

The second mechanism of integrating the fonts involves using third-party Google Fonts plugins. There are several ones available on the repositories. Both free and paid options are available.

Some of the tips that we from HTH.guide can offer WordPress blog owners:

  • Font Weight Limiting – Only the most widely used font weights should be loaded in the code snippet. Loading a complete font family is usually unnecessary and will require far more resources than a selected group of font types.
  • Local Fonts Hosting – In some cases, fonts can be hosted locally as opposed to the use of the Google Fonts remote repository. If a fast server is used, this can make boost the performance.
  • Google Fonts Specific Advantages – Many of the popular fonts hosted by Google’s repository allow people with disabilities to load the site correctly in their browsers.

Step 3: Images Optimization

Images and graphics elements constitute the most significant resources loading in most WordPress blogs. For this reason, their optimization should be one of the high-priority tasks when speed issues arise.

The most common sense for a slow-loading blog is typically low-compressed images which are not suitable for web use. The choice of the most appropriate format depends mostly on the type of website and whether or not the images are animated and their intention.

For general-purpose images we recommend administrators to rely on progressive JPEG images. This is a new technology that is applied to a well-known format. When such an image is placed in a blog, it will show itself right away and start loading the complete data during the page load.

In practice, users will perceive that everything has loaded in an instant. However, the complete loading takes place in the background as the site is being read.

Progressive JPEG files are a better proposition than comparable formats when it comes to small-size images. Users will not be able to make out that the initial frame is pixelated and is loading in the background.

Other techniques for optimizing image resources include dynamic loading, a popular feature implemented in most modern themes.

This dramatically saves bandwidth and makes the sites much faster to load. If such a technique is implemented, the current view of the page will load only the resources currently visible, such as text and images. With each consecutive scroll of the mouse, more text and other resources would load. This one-page-scroll at a time feature helps.

It is also essential to make certain that good compression is maintained throughout the site. Most of the graphic editing programs have a specific export option called Save for web that allows for the proper optimization.

This will spawn a dialog box in most programs, allowing users to choose the level of compression and fine-tune it in percentages.

A good rule of thumb would be to implement these changes in the JavaScript code. This will remove the reason to add this functionality via a third-party plugin.

WordPress developers should ensure that the largest image on a given page, post, category, or section of the blog is loaded first. It may be crucial, as this indicates to Google that the site is well-optimized.

These types of images should also have the appropriate alt description tags, as well as the correct size implementations and positions around the site. This is usually done automatically in most modern themes, while in others, this is typically an option that can be considered.

Step 4: Resources Optimization

optimization tip

One of the most effective ways to lower the WordPress loading speed for visitors and increase the underlying engine performance is to decrease the number of optionally loaded resources. This is the case when WordPress site administrators use more complex themes or page builders.

As part of these mechanisms, many images, fonts, and JavaScript files are loaded into a site. And even though they are unused, they are still make it into the code being loaded every time visitors request a page.

This creates an enormous performance hurdle for servers, especially if the blogs serve hundreds of visitors each minute. Several main types of resources should be reviewed and decreased to the maximum extent possible:

  • Images – While depending on the blog-type and overall theme design, these should be kept a lower number. Some designer themes may add a particular graphics image set when they enter a horizontal line tag. This can be disabled, which will withdraw the potential loading of the same image on many pages by all visitors. Furthermore, images should be carefully reviewed on a regular basis to remove duplicates.
  • Fonts – Many of the larger themes load several whole font families automatically during site loading. Unless all font weights and variants are used on the blog (which is rare), the unused ones can be safely omitted. Refer to the theme documentation to see how this can be implemented.
  • JavaScript Code – Badly optimized JavaScript snippets can actually severely lower the performance of the site. When placed properly, the web browser will subsequently run: a single section loaded, then another one, after the first has finished execution (and only after the first has loaded completely.) This creates a long execution chain that can cause a block if certain snippets do not run accordingly.
  • CSS Code – Theme CSS code should be as minimal as possible. Most web developers strip any unnecessary code from individual posts and pages. Thus, loading all required scripts are declared in the main theme file without repetitions.

These tips showcase some of the essential optimization techniques for vital WordPress resources.

Step 5: JavaScript and CSS Specific Optimizations

A significant difference in site loading speed and engine performance is whether or not the CSS and pages JavaScript code are minified, this is a particular procedure that involves the reduction of requests and processing.

Minification in WordPress development refers to the practice of devising a site to insert specific optimized code. It is referred to minified as non-important data is omitted: unnecessary lines, spaces, and characters from the lines of code are gone.

This actually makes no difference for the webserver interpreters, and results in smaller sizes, speeding up loading and more.

There are two ways to do it:

  • Manual – manually going over each document and applying the necessary changes. This is the preferred option as this can potentially lead to the cleanest resulting document, especially at the hands of an experienced developer.
  • Automatic – using special software that will essentially rewrite the code using predetermined instructions, automatically. In some cases, this can produce a worse result as the loading of the plugin, and its use may add to the main engine’s performance overhead.

Conclusion and Speed Result

The 5 tips given above constitute the easiest and most common ways to speed-up a running WordPress installation. While most of them are not that complicated to do, the advanced tweaks require programming knowledge to carry out all of the tasks. It would be better to avoid the use of automated plugins and make manual changes as much as possible to not burden loading.

We at HTH.guide generally advise everyone to go through these steps in the beginning of making a website, preferably even before content is uploaded.

This will make the initial indexing by search engines faster and create a higher initial ranking. In addition, it will prevent any possible issues from arising from code changes implemented to production sites.

How to Speed Up Your WordPress Website – Video Guide

If you find this article useful, then check out our video on the topic:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.